Yoga & Santé Mentale chez l’enfant - Bloomy

Yoga & Santé Mentale chez l’enfant

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme une composante essentielle de la santé.Elle se traduit par un « état de bien-être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté ». C’est elle qui va nous permettre de mener une vie épanouissante, elle va donc de pair avec la santé physique : être en harmonie avec soi, avec les autres, apprendre, travailler, s’émerveiller, vivre sa vie et la vivre bien.

Selon l’OMS, l’enfance est la période durant laquelle on doit acquérir les compétences psychosociales pour maintenir un état de bien-être mental. On distingue 10 aptitudes classifiées en 3 catégories de compétences :

 

1. Communication: Être capable de s’exprimer efficacement pour nous aider à lier et maintenir de bonnes relations sociales
 
2. Gestion des conflits, apprendre à s’affirmer, négocier, ne pas céder à la pression d’autrui
 
3. Empathie: Savoir écouter et comprendre les autres
 
4. Compétence de coopération: Apprendre la collaboration en groupe
 
5. Compétence de persuasion: Savoir influencer
Les compétences cognitives
6. Prise de décision: Savoir résoudre des problèmes
 
7. Pensée critique: Capacité à s’auto évaluer et évaluer des situations, croyances, facteurs qui peuvent nous affecter
 
8. Gestion & régulation des émotions
 
9. Gestion du stress: Pratiquer la pensée positive, savoir gérer son temps, maitrise des techniques de relaxation
 
10. Estime de soi, confiance en soi
Au-delà des bienfaits du yoga sur le plan physique grâce à ses postures variées et dynamiques, de nombreuses études  et expériences réalisées notamment en milieu scolaire, ont démontré des résultats important sur le bien être mental des enfants en développant les aptitudes psychosociales décrites par l’OMS.
Dans l’Inde traditionnelle, les enfants apprennent le yoga dès l’enfance pour se renforcer physiquement, mentalement et émotionnellement afin de se préparer aux aléas de l’existence et la vie quotidienne. Partout ailleurs dans le monde on assiste ces dernières années a un Boom du yoga chez les adultes mais de plus en plus aussi chez les enfants:   aux Etats unis ou l’on compte 1.7 millions d’enfants pratiquants le yoga, il est également très présent au Canada et en Australie, et fait de plus en plus son apparition en Angleterre et en Europe ou les studios, crèches ou écoles primaires proposent des cours pour tous les âges au sein de leur programme.
Si le bien-être des enfants est influencé par de nombreux facteurs comme son éducation ou son environnement, le yoga et la méditation restent des outils simples et faciles d’accès pour améliorer son bien-être au quotidien, l’aider à gérer ses émotions ou encore améliorer sa confiance en soi.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez fréquemment sur le site et dans la Newsletter Bloomy plein de ressources et d'idées pour rendre la pratique du yoga ludique et interactive ... alors restez connectés!

                                                                                                                                           

Sources:

https://www.unicef.fr/dossier/bien-etre-des-enfants

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes - dossier. Santé Publique France - INPES. La santé en action,  n°431. Mars 2015

Dix compétences psychosociales dans une capsule - YouTube

 

Back to blog