L'importance de l'hydratation chez les enfants - Bloomy

L'importance de l'hydratation chez les enfants

En tant que parent, vous veillez toujours au bien-être de votre enfant. Vous vous assurez qu'il mange des aliments sains, qu'il fait suffisamment d'exercice et qu'il dort assez. Mais il y a un aspect important de leur santé qui est souvent négligé : l'hydratation. Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de s'hydrater pour rester en bonne santé et donner le meilleur d'eux-mêmes. Voici ce qu'il faut savoir sur l'hydratation des enfants.

Déshydratation

La déshydratation survient lorsque le corps ne dispose pas de suffisamment d'eau ou de liquides pour assurer ses fonctions normales. Pour les enfants, qui sont plus petits et ont moins d'eau corporelle que les adultes, il ne faut pas grand-chose pour qu'ils se déshydratent. C'est pourquoi il est si important de connaître les signes et les symptômes de la déshydratation chez les enfants, ainsi que quelques conseils pour la prévenir.

Le symptôme le plus courant de la déshydratation chez l'enfant est la soif. Cependant, il existe d'autres signes et symptômes que les parents doivent connaître, notamment

  • Bouche sèche ou collante
  • Peu ou pas de larmes lors des pleurs
  • Somnolence ou fatigue
  • Irritabilité
  • Peau sèche
  • yeux et joues enfoncés, ou tache molle sur le dessus de la tête chez les nourrissons
  • selles dures
  • maux de tête
  • vertiges

Si votre enfant présente l'un de ces symptômes, il est important d'agir rapidement et de le faire boire tout de suite. La meilleure façon de le faire est de lui donner de petites gorgées d'eau ou d'une boisson électrolytique comme Pedialyte toutes les 15 minutes. Si votre enfant vomit ou a la diarrhée, attendez 30 minutes entre chaque gorgée. 

Quelle quantité d'eau mon enfant doit-il boire chaque jour ?

La quantité d'eau que votre enfant doit boire chaque jour dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de son âge, de son niveau d'activité et du climat dans lequel il vit. Toutefois, une bonne règle générale est de boire au moins six à huit verres d'eau par jour. Si votre enfant pratique un sport ou d'autres activités qui le font transpirer plus que d'habitude, il peut avoir besoin de boire encore plus d'eau.

Conseils pour faire boire plus d'eau à vos enfants

 Tout comme les adultes, les enfants peuvent se lasser de boire de l'eau jour après jour. Si votre enfant n'est pas un grand amateur d'eau, il existe de nombreuses façons de rendre l'eau plus appétissante pour lui, tout en lui procurant l'hydratation dont il a besoin.

Voici quelques idées :

  • Mélangez de l'eau pétillante avec un peu de jus de fruits à 100 %.
  • Ajoutez des tranches de fruits ou de légumes frais comme des fraises, des oranges, des concombres ou des feuilles de menthe dans leur bouteille d'eau.
  • Préparez des sucettes glacées maison en utilisant du jus de fruits à 100 % ou du yaourt mélangé à de la purée de fruits.
  • Proposez de l'eau de Seltz avec une goutte de sirop aromatisé entièrement naturel (tel que Monin).
  • Donnez-leur une tisane non sucrée au lieu de boissons sucrées comme les sodas ou les jus de fruits.

Vous pouvez aussi offrir une jolie gourde, une tasse amusante ou encore investir dans des pailles ecologiques pour rendre cette routine plus amusante. Vous pouvez également montrer l'exemple et boire vous-même de l'eau tout au long de la journée. En faisant de cette activité un effort familial, vous aiderez tout le monde à s'hydrater et à rester en bonne santé !

Quelques jolies gourdes Made in France/ respectueuses de l'environnement:

- Gaspajoe

- Gobilab

- Zeste

- Balzeo

Namaste!

 

 

Back to blog