Transpiration et sport chez les adolescentes - Bloomy

Transpiration et sport chez les adolescentes

La puberté est une période de changements importants pour les filles et, avec elle, peut venir une augmentation de la transpiration. Cela peut être particulièrement gênant lorsqu'il s'agit de pratiquer un sport. Les odeurs corporelles peuvent susciter une certaine anxiété lors de la pratique du sport et avoir un impact négatif sur les relations sociales. Voici quelques astuces pour aider les adolescentes à gérer leur transpiration pendant les activités sportives.

Comprendre la transpiration

Shema odeurs corporelles adolescence

Source: Pour la science

Il est important de comprendre et d'expliquer aus jeunes adolescentes que la transpiration est un mécanisme naturel du corps pour réguler la température: Elle permet de rafraîchir le corps lorsque la température corporelle augmente, durant une activité physique ou par temps chaud, par exemple. C’est l’hypothalamus, une glande située dans le cerveau, qui agit comme centre de contrôle. L’hypothalamus maintient la température du corps autour de 37 °C. Lorsque la température interne s’élève, il réagit pour faire dilater les artères et augmenter la production de sueur. Au moment où la sueur s’évapore, elle refroidit le corps. (passeportsante.net)

Avant l’adolescence, la transpiration existe, mais elle est inodore, car elle est sécrétée uniquement par une sorte de glandes sudoripares que l’on nomme glandes eccrines. À l’adolescence, les poils se mettent à pousser sous les bras et une autre sorte de glandes sudoripares s’active, ce sont les glandes apocrines. transpiration chez l'adolescent Ces glandes sont responsables de l’odeur corporelle et aussi indirectement de l’odeur de la transpiration. L’intensité de la sécrétion sudorale est sous la dépendance de différents facteurs comme la chaleur, les efforts physiques et les émotions. La sueur ainsi produite est dégradée par des bactéries présentent sur la peau. C’est le résultat de cette dégradation qui donne à la transpiration son odeur caractéristique. Les endroits où la densité des glandes apocrines est la plus élevée seront donc ceux qui seront les plus odoriférants. (https://www.transpiration-excessive.eu/transpiration-chez-ladolescent/)

Comment mieux gérer la transpiration et les odeurs de nos enfants/ adolescents?

Porter des tissus respirants

Premièrement, il est essentiel de porter des vêtements appropriés en pratiquant un sport. On entendra ou lira souvent que les materiaux naturels sont les plus respirant pour faire du sport - contrairement aux matieres synthétiques: cependant, de nombreux matériaux synthétiques et a plus de 80% recyclés ont été developpé récemment permettant une absorption optimale de l'humidité et la sueur et une bonne respiration de la peau. Evitez par contre et autant que possible les materiaux synthétiques bas de gamme et non recyclés mauvais pour l'environnement et peu respirant.

Une bonne hygiène indispensable à la gestion des odeurs corporelles

Ensuite, il est important de se laver régulièrement pour éliminer la sueur et les odeurs corporelles. Prendre une douche après une séance de sport peut aider à éliminer les bactéries qui causent les odeurs. Les adolescentes peuvent également envisager de s'épiler les aisselles pour réduire la quantité de transpiration et de poils qui retiennent l'humidité.

Les déodorants, bons pour les enfants

Les déodorants peuvent tout à fait être utilisés par les jeunes adolescents à condition que leur composition soit majoritairement d'origine naturelle. Quelques marques proposent maintenant des options très saines naturelles, sans allergènes, huiles essentielles, parabènes, sulfates, gluten et perturbateurs endocriniens. Bloomy vous recommande Respire, une très jolie marque notée 100/100 par Yuka, testée et approuvée par nos petites Yogis !

Enfin, il est important de rappeler aux adolescentes que la transpiration est un processus naturel et normal qui fait partie de leur développement. Il peut être utile de discuter de ce sujet avec un parent ou un professionnel de la santé si cela entraîne une anxiété ou une gêne importante.

En somme, la gestion de la transpiration chez les adolescentes peut être un défi, surtout pendant les activités sportives. Cependant, en utilisant des vêtements appropriés, en pratiquant une bonne hygiène et en explorant différentes options telles que les anti-transpirants, les adolescentes peuvent gérer leur transpiration de manière efficace et se concentrer sur leur sport et leur bien-être plutôt que sur leurs odeurs corporelles.

Quelques ressources pour en savoir +

https://www.allodocteurs.fr/videos/

 

Back to blog