Qu’est ce que la Mindfulness ou Pleine Conscience? - Bloomy

Qu’est ce que la Mindfulness ou Pleine Conscience?

La pleine conscience ou Mindfulness, selon le terme anglo-saxon, fait de plus en plus le buzz ces dernières années, mais de quoi s’agit-il? Et en quoi pratiquer la pleine conscience peut-il changer nos vies ?

La pleine conscience, c’est la capacité à être totalement dans le moment présent, être  conscient de ce qui se passe autour de nous sans y porter de jugement. A priori, cela peut paraitre trivial, pourtant sans nous en rendre compte, nous sommes constamment pris dans le flow de ce qui se passe autour de nous, et développons rapidement des pensées obsessionnelles sur des événements passés ou futur. Nous ne vivons jamais dans l’instant, le maintenant, qui en réalité est la seule chose qui existe réellement.

La pleine conscience est née de la philosophie bouddhiste il y a plus de 2500 ans, et a été introduit en Occident au début des année 80 par Jon Kabat-Zin, professeur à l'Institut de Médecine de l'Université du Massachusetts qui travaillait alors sur le traitement de la dépression et des douleurs chroniques. Jon Kabat-Zin a développé un programme de huit semaines appelé le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou “Réduction du Stress par la Pleine Conscience”) destiné à apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience. Très populaire aujourd’hui, cette méthode est très utilisée dans les hôpitaux, les entreprises, les écoles ou encore le sport de haut niveau.

Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont montrées que la pratique régulière de la méditation modifierait la structure du cerveau (neuroplasticité), elle augmenterait en outre le volume de matière grise - tissu particulièrement important dans les régions responsables du contrôle musculaire, de la perception sensorielle, des émotions, de la mémoire, de la prise de décisions et de la maîtrise de soi. 

De multiples bénéfices donc parmi lesquels :

 
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de la concentration/ capacité d’apprentissage
- Meilleure gestion des émotions
- Améliorations des relations avec les autres
- Renforcement de la confiance en soi
- Renforcement immunitaire
- Amélioration du sommeil
- Baisse de la tension artérielle
- Meilleure gestion de la douleur

 

Il est prouvé qu’en 8 semaines seulement, on peut modifier la forme du cerveau, et donc obtenir des résultats de bien être durables. Nous sommes donc maitre a bord, et il ne tient qu’à nous d’enclencher ces changements ici et maintenant.

A la naissance et durant les premières années de notre vie, nous vivons naturellement dans le présent. Les enfants ont cette capacité à profiter totalement de l’instant, mais avec le temps, les apprentissages, la sociabilisation, la puberté, la vie se complique et les enfants/ adolescents font eux aussi face au stress et à l’anxiété. 

En tant que parents, nous pouvons mettre en place ces nouvelles habitudes pour changer et améliorer nos vies mais nous avons aussi l’opportunité d’installer cette routine chez nos enfants pour qu’ils apprennent à gérer leur stress, leurs angoisses mais aussi améliorer leur concentration, résilience, stabilité émotionnelle. Seulement quelques minutes par jour auront un impact sur toute leur vie.
 
 
                                                                                                       Namaste.

 
 
Ressources pour les plus petits et les plus grands!
 
Calme & attentif comme une grenouille - Eline Snel
 
Fondation Jeunes en Tête 
 
Applis de méditation pour tous les âges:
Zen Studio, Zenfie Kids, Petit Bambou
 

“You can’t stop the waves, but you can learn to surf.”  

– Jon Kabat-Zinn

Back to blog