Pourquoi les filles délaissent le sport à l'adolescence - Bloomy

Pourquoi les filles délaissent le sport à l'adolescence

Une fille sur deux abandonne le sport à la puberté.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié une étude montrant que 80 % des adolescents dans le monde font moins d'une heure d'activité physique par jour. Ce chiffre stupéfiant est encore plus élevé pour les filles que pour les garçons - en moyenne, 85 % des filles ne respectent pas les recommandations de l'OMS, contre 78 % des garçons.

Les raisons du décrochage sportif chez les filles

La puberté est une période de grands bouleversements, aussi bien physiques qu'émotionnels et psychologiques, principalement pour les filles. Les activités physiques deviennent alors plus difficiles à gérer et sont souvent évitées. La période des menstruations, qui s’accompagne souvent de crampes abdominales et d’une baisse d’énergie, peut constituer une barrière importante chez certaines adolescentes. Aussi, ce nouveau corps, ces nouvelles formes rendent souvent les jeunes filles inconfortables : elles préfèrent les cacher sous des vêtements amples et peu adaptés à la pratique sportive afin d'éviter les regards des autres.

La pression de la performance peut aussi souvent expliquer ces décrochages, certaines adolescentes considèrent la compétition comme une source de stress, et elles sont moins nombreuses que les garçons à la voir comme une source de motivation.

Parfois, la pression académique peut aussi jouer un rôle, certains parents ou professeurs mettant plus l'accent sur les études et résultats scolaires plutôt que sur le bien-être physique et émotionnel de l'enfant.

L'importance de pratiquer une activité sportive 

Les bénéfices de l'activité physique sont multiples et désormais prouvés par de nombreuses études : meilleure condition physique, meilleure santé osseuse, meilleure fonction cognitive, amélioration des facteurs psycho-sociaux (estime de soi et qualité de vie), diminution des risques de développer une maladie chronique (obésité, maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancers…).

Il est important que les parents comprennent que la pratique d'une activité sportive est bénéfique pour la santé physique, mais aussi pour le bien-être mental et le développement en général. Au-delà de l'amélioration de la coordination et de la force, il a été prouvé que les activités sportives contribuent à renforcer la confiance en soi et l'estime de soi, tout en permettant d'évacuer le stress. En outre, les sports d'équipe ont été associés à l'enseignement de leçons précieuses sur la communication, la coopération, les compétences de leadership et le travail d'équipe, qui sont des compétences essentielles dans la vie et qui seront utiles quelle que soit la profession que la personne choisira plus tard dans sa vie.

Comment inciter les filles à continuer le sport

Le gout du plaisir avant tout

Retrouver le gout du ludique et du plaisir dans le sport est essentiel pour donner envie aux jeunes filles de pratiquer une activité sportive : passer du temps avec des ami(e)s, l'esprit d'appartenance à une équipe, l'accomplissement sans la pression de sur-performance sont autant de facteurs qui faciliteront la pratique.

Des activités adaptées

Bien souvent, l’offre est mal adaptée aux jeunes filles. D’abord sur le plan de la diversité des activités : les gymnases étant plus équipés pour accueillir des sports d’équipe traditionnels, et très rarement des salles avec miroirs et équipement audio pour la danse, le pilates, le yoga ou autre. En effet, ces dernières activités sont très souvent très appréciées des jeunes filles et très rarement proposées dans le cadre scolaire.

Le soutien et l'écoute des parents

Les parents ont un rôle important à jouer lorsqu'il s'agit d'aider leurs filles à rester impliquées dans des activités sportives en s'intéressant ou en assistant à leur pratique, en les encourageant sans cesse, et en leur assurant que leur bien-être physique est tout aussi important que leurs bons résultats scolaires ! (sinon plus!).

Bloomy vous accompagne

Chez Bloomy, le bien-être de vos filles est au cœur de nos préoccupations : nous souhaitons renverser cette tendance et encourager l’activité physique dès le plus jeune âge afin de leur permettre de garder ces bonnes habitudes pour toute leur vie.

C'est la raison pour laquelle nous proposons des cours de Yoga, relaxation, danse Yoga pour tous les ages sur le Studio Bloomy - Yoga des petits, Yoga en duo, séquences spéciales mal de dos, mauvaises postures, règles douloureuses... nous abordons des thématiques qui parlent aux différentes tranches d’âges. Les jeunes filles peuvent ainsi pratiquer depuis chez elle, sans subir le regard des autres, tout en apprenant à aimer leur corps.

Ici, pas d'esprit de compétition, mais 100% de bien-être au programme, et c'est 100% GRATUIT !

Notre future ligne de vêtements éco-responsable et inspirée du yoga a été désignée pour convenir à toutes les jeunes filles : des vêtements beaux, confortables et faciles à porter pour faire du sport comme pour le quotidien. Des coupes adaptées aux filles jusqu'à 14 ans pour se sentir belles et confiances en toute circonstance.

"Le Sport ne forge pas le caractère. Il le révèle".

 

Back to blog