Le Yoga: quels bienfaits pour nos enfants? - Bloomy

Le Yoga: quels bienfaits pour nos enfants?

Le yoga a connu une augmentation fulgurante ces dernières années : 300% d’adhérents supplémentaires en 10 ans, plus de 10,7 Millions de français ont pratiqué le yoga au moins une fois dans leur vie. Cette tendance s’est accélérée durant la pandémie ou l’on a compté quasiment 3 millions de pratiquants supplémentaires.


Si le yoga reste une discipline principalement pratiquée par les adultes, il fait de plus en plus son apparition dans la vie de nos bambins à la crèche, à l’école ou plus récemment a la maison durant le confinement. Et c’est une bonne nouvelle particulièrement en cette période de pandémie ou leur routine a été mise à l’épreuve : Ecole à la maison, suppression des activités extra scolaires, moins d’interactions avec les amis… nos enfants sont eux aussi sujet au stress et on connait encore mal les conséquences de tous ces bouleversements sur leur croissance, développement et santé mentale a plus long terme.


Remède anti-stress par excellence, le yoga s’impose donc comme une discipline de choix pour nos enfants mais cette pratique ancestrale a bien d’autres bienfaits :

- Renforcement musculaire et souplesse : Le yoga des enfants améliore le système musculosquelettique et prévient de nombreuses blessures orthopédiques courantes. Il améliore la posture, la souplesse et prévient les douleurs au dos qui peuvent apparaître à la puberté. Et c’est tant mieux quand on sait qu’entre 20 et 50% des enfants se plaignent de mal de dos (mauvaises postures, cartables trop lourds, manque ou excès de sport, surpoids…).

- Motricité : Des études ont montré que le yoga a un impact positif sur les capacités motrices. Lors d’une séance de yoga, l’enfant améliore son temps de réaction, la planification, le temps d’exécution et sa vitesse motrice.

- Maitrise et connaissance de son corps : L’équilibre et l’attention nécessaires pour réaliser les différentes postures en adéquation avec sa respiration aident les enfants à mieux connaitre et maitriser leur corps dans l’espace. La réalisation des asanas – ou postures en sanskrit, requiert un placement précis de chaque membre de son corps, on découvre son corps un peu plus au fur et à mesure des séances.

- Reduction du stress et relaxation : La méditation et le yoga stimulant les hormones du bien être en faisant chuter le taux de cortisol, puis en stimulant la sécrétion de sérotonine et d’endorphines. Les enfants se détendent tout en s’amusant. Ce travail d’apaisement contribue également à l’amélioration du sommeil.

- Concentration : les différentes postures demandent beaucoup de concentration. A travers des histoires, ou en musique, les enfants apprendront focaliser leur attention et mieux canaliser leur énergie. Chez les plus grands constamment sollicités par les écrans, l’amélioration de la concentration améliorera leur capacité d’apprentissage.


- Confiance en soi : La pratique du yoga demande de la concentration mais aussi de la détermination et de la volonté afin de garder le contrôle sur son corps et réaliser les postures.


- Pleine-conscience : La pleine conscience consiste à se concentrer sur le présent et à être conscient de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur, sans porter de jugement. Il n’est pas simple de pratiquer la méditation avec de jeunes enfants mais avec une pratique régulière de petites durées à la fois, votre enfant en ressentira rapidement les bénéfices : concentration, relaxation, bienveillance, éveil etc.


Il existe de nombreuses ressources et outils pour vous aider à implémenter le yoga dans la vie de vos enfants. Les plus petits aimeront les jeux, les pratiques en duo, les histoires et la musique, les plus grands préfèreront pratiquer seuls ou entre amis et développer leur connaissance des postures.

En tant que parents, être impliqués dans le bien-être et l’épanouissement de nos enfants autant que dans leur bien-être physique est essentiel, et le yoga est une excellente façon d’y participer tout en passant de bons moments en famille !


                                                                                                                                       Namaste.
Back to blog