La proprioception et le yoga - Bloomy

La proprioception et le yoga

Qu'est ce que la proprioception?

La proprioception, c'est notre capacité à localiser chacune des parties de notre corps: ou se trouve ma jambe gauche, qu'est ce que fait ma main droite? Même les yeux fermés, nous avons réponses à ces questions. Notre système nerveux reçoit ces signals et sait exactement ce qu'il se passe.

 

Aurions nous un 6e sens?

 

Nous connaissons tous nos 5 sens: la vue, l'odorat, l'ouïe, le gout, et le toucher. Mais en aurions nous un sixième? La proprioception, souvent appelé 6e sens, est le sens de la position et de l'équilibre, sans elle, nous ne pourrions localiser les différentes parties de notre corps, ni le guider a effectuer des mouvements. elle permet à notre corps de se reperer dans l'espace et veille à sa stabilite.

Grâce à une bonne proprioception, nous pouvons écrire lisiblement, nous sommes capable de marcher en ligne droite ou encore de danser en suivant le rythme de la musique!

Comment ca marche?

La proprioception fonctionne grâce à des petits capteurs appelés « mécano-récepteurs ». Ils sont situés dans nos muscles, tendons et articulations. Ils détectent le moindre changement dans la position ainsi que la vitesse de nos mouvements et transmettent l'information au cerveau immediatement.

 

Troubles de la proprioception

Il peut arriver que le système se dérègle provoquant des troubles de la concentration, de l'équilibre, de la coordination ou encore de l'orientation.
Des blessures ou traumatismes peuvent être à l'origine de ses dérèglements mais également le vieillissement ou le système décline naturellement.
Pour préserver notre capacité proprioceptive le plus longtemps possible, il est donc important voir indispensable de la stimuler régulièrement!

Le Yoga peut-il nous aider à développer une bonne proprioception? 

Tous les sports aident au développement et maintien de notre proprioception, et le Yoga est excellent dans ce domaine en particulier. En effet, le yoga se pratique pieds nus, les postures d'équilibre sont nombreuses et beaucoup de poses nécessitent de connaitre avec précision chaque partie et alignement de notre corps. Pour davantage stimuler notre proprioception, On peut tester de faire quelques poses et mouvements les yeux fermés.


Il existe plusieurs exercices de yoga qui peuvent aider à améliorer la proprioception.

Par exemple, la posture de la montagne -Tadasana en sanskrit : pour réaliser cet exercice, commencez debout avec vos pieds parallèles et frappez doucement le sol avec vos talons. Assurez-vous que vos orteils sont bien écartés et que vos chevilles sont alignées verticalement au-dessus de vos pieds. Une fois que vous êtes bien stable, prenez une grande respiration profonde et soulevez lentement les bras au-dessus de votre tête tout en conservant l'alignement de votre colonne vertébrale. Gardez les bras tendus et essayez de ne pas bouger les hanches ou les épaules. Respirez profondément pendant 5 à 10 respirations, puis relâchez lentement les bras en prenant une autre grande respiration profonde. Maintenant, redescendez vos bras de chaque côté du corps, puis amenez le poids du corps très légèrement vers l’avant de vos pieds, puis revenez au centre, puis vers les talons. Effectuez cet exercice plusieurs fois en gardant votre buste aligné, vous pouvez aussi essayer de fermer les yeux pour encore plus de stimulation.

 

Cet exercice est excellent pour la proprioception car il oblige le corps à maintenir un certain alignement tout en faisant des mouvements subtils. Cela aide non seulement à améliorer la sensation dans les membres, mais cela permet également au corps entier de mieux se coordonner dans l'espace.

Vous pouvez aussi essayer d’autres postures d’équilibre pour stimuler la proprioception :

  • vrksasana: posture de l’arbre.
  • garudasana: l’aigle.
  • parivrtta parsvakonasana: torsion en fente.
  • mayurasana: posture de paon.
  • virabhadrasana 1 en équilibre: guerrier 1 en équilibre.
  • vasishthasana: la planche latérale.
  • navasana: le bateau.
  • adho mukha vrikshasana: posture du porier.
  • ardha chandrasana: posture de la demi lune.
  • adho muka svanasana: chien tête en bas en équilibre sur une main et un pied.
  • kumbhakasana: posture de la planche.
  • sarvangasana: posture de la chandelle.
  • viparita karani: posture inversée, demi chandelle.
  • virabhadrasana 3: guerrier 3.
  • kakasana: posture du corbeau.
  • ardha setu bandhâsana: demi pont.

En augmentant notre conscience corporelle grâce au yoga, nous pouvons également prévenir les blessures potentielles causées par une mauvaise posture ou un mauvais alignement du corps. C’est donc excellent pour les petits comme pour les plus grands !

Namaste

Back to blog