Initier vos enfants à la méditation: une bonne idée ? - Bloomy

Initier vos enfants à la méditation: une bonne idée ?

Ces dernières années, la pratique de la méditation est devenue de plus en plus populaire chez les adultes. De plus en plus de personnes reconnaissent les avantages physiques, mentaux et émotionnels qu'il y a à prendre le temps de méditer dans leur vie trépidante. Mais qu'en est-il de l'initiation des enfants à la méditation ? Peut-elle les aider aussi ? En bref, oui, mais comment s'y prendre d'une manière qui soit amusante pour eux ?

Quels sont les avantages de la méditation pour les enfants ?

Des études ont montré que l'introduction de pratiques de pleine conscience telles que la méditation auprès des enfants peut avoir de nombreux effets positifs. Non seulement elle peut aider à améliorer la concentration en classe, mais elle peut aussi réduire les niveaux de stress et d'anxiété. Elle peut même contribuer à renforcer l'estime de soi en augmentant les sentiments d'acceptation et de compassion envers soi-même. En outre, il est prouvé que la méditation peut être un outil efficace pour gérer les problèmes de comportement des enfants atteints d'autisme ou de TDAH.

 

Comment rendre la méditation amusante pour les enfants ?

La méditation ne doit pas forcément être ennuyeuse ! Il existe de nombreuses façons créatives de faire participer les enfants et de s'assurer qu'ils s'amusent en méditant. Par exemple, vous pouvez encourager votre enfant à fermer les yeux et à s'imaginer sur une plage ou dans une forêt, en se concentrant sur chaque élément de la scène, un par un. Vous pouvez également lui suggérer des techniques de visualisation guidée, par exemple en l'imaginant en train de se rétrécir jusqu'à devenir un minuscule bateau qui navigue autour de son corps en explorant toutes ses parties jusqu'à ce qu'il se rassemble à nouveau à la fin. Il existe de nombreux supports pour aider vos enfants a mediter de facon ludique.

Quelques exemples ici:

Mo

Mon Petit Morphée: une petite boite ludique pour apaiser votre enfant, l'aider à se détendre et à s'endormir.

 

MEditation kid cartes de jeu

Les cartes Meditation kid, pour méditer et apprendre a gérer et connaitre ses émotions tout en s'amusant!

 

Appli meditation Petit Bambou

Application Petit Bambou enfants: un programme specialement dedié aux enfants.

 

Introduire la méditation à vos enfants peut être un excellent moyen pour eux d'acquérir des compétences précieuses qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Il s'agit de prendre du temps sur nos vies trépidantes afin de ralentir et d'apprécier toutes les bonnes choses que la vie a à offrir, ce à quoi nous devrions tous aspirer ! Avec un peu de créativité et de patience, vous verrez bientôt vos enfants apprécier leurs séances de méditation tout autant que vous !

Back to blog