Comment aider mon enfant/ ado à mieux dormir ? - Bloomy

Comment aider mon enfant/ ado à mieux dormir ?

Le sommeil est essentiel pour la croissance et le bien-être de nos enfants et adolescents. Cependant, les études montrent que de nombreux enfants ont du mal à dormir suffisamment et que cela peut avoir des effets négatifs sur leur santé physique et mentale.

"Au cours de ces dernières décennies, le temps de sommeil moyen des enfants a diminué du fait d’un coucher plus tardif le soir, souvent lié à des contraintes d’organisation familiale lorsque les deux parents travaillent, mais également aux nouvelles activités de la soirée. Les médecins du sommeil s’inquiètent des répercussions de la dette de sommeil qui peut en résulter, car il semble que les conséquences soient très sérieuses sur la santé des enfants" (Source: https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/enfant/sommeil-de-lenfant/)

 

Graphique montrant les besoins en sommeil en fonction de l'age des enfants
Source:National Sleep Foundation

 

Il est donc important d'aider vos enfants et ados à mieux dormir afin qu'ils soient en mesure de réussir à l'école et de profiter de la vie en général.

Voici donc quelques conseils et idées concrètes pour aider vos enfants et adolescents à mieux dormir:

Établir une routine de sommeil stable

La première étape est d'établir une routine de sommeil stable. Cela signifie qu'ils doivent se coucher et se réveiller à des heures régulières chaque jour, même le week-end. Dans la mesure du possible, essayez de créer une ambiance calme et détendue avant de dormir, en évitant les activités stimulantes comme les écrans d'ordinateurs ou de téléphones portables. On peut par exemple mettre en place un "no phone/tablet policy" à l'étage de la maison ou dans la zone de nuit/ chambre.

Téléchargez votre affiche No Phone Zone: https://www.etsy.com/market/no_phone_zone_printable, ou proposez à vos enfants de la fabriquer eux-même !

Encourager l'activité physique

On ne le dira jamais assez (surtout chez Bloomy !), l'activité physique est un excellent moyen d'encourager la bonne santé physique et mentale. Lorsque vos enfants et adolescents sont actifs pendant la journée, cela peut les aider à dormir plus profondément la nuit. Essayez donc de trouver des moyens d'encourager l'activité physique, que ce soit en organisant des sorties en famille ou en encourageant la pratique d'un sport.

Vous pouvez aussi pratiquer le yoga, pilates ou autres types de sport en ligne à la maison, il existe de nombreuses ressources en ligne! Le Studio Bloomy propose quelques séances de yoga ou pilates pour les enfants, il suffit de vous inscrire sur notre newsletter pour y avoir accès en illimité !

Éviter les stimulants avant le coucher

Les stimulants tels que la caféine peuvent compliquer l'endormissement. Il est donc important de limiter ou même d'éviter la consommation de boissons ou d'aliments contenant de la caféine, de préférence au moins quatre heures avant le coucher. Le sucre et les glucides complexes peuvent également affecter le sommeil, pensez donc à choisir des aliments plus sains et nutritifs avant le coucher.

💡 Idée Ressource: Quels aliments pour bien dormir: https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/sommeil/les-meilleurs-aliments-qui-favorisent-le-sommeil-306872

Créer un environnement de sommeil confortable

Un environnement de sommeil confortable peut aider à mieux dormir. Cela signifie un matelas et une literie confortables, un oreiller adapté à leur position de sommeil préférée et une température de pièce adaptée (environ 18 degrés Celsius). Vous pouvez également choisir des bruits de fond apaisants comme le bruit de la pluie ou des vagues de la mer pour aider vos enfants et adolescents à se détendre.

💡 Idée Cadeau: https://www.morphee.co/

Rappelez-vous que dormir suffisamment est essentiel pour leur croissance et leur bien-être, alors prenez le temps de mettre en pratique ces idées pour aider votre enfant à profiter d'un sommeil paisible et réparateur.

“Sleep is the best meditation.” — the Dalai Lama
“A good laugh and a long sleep is the best cure for anything.” — Irish proverb
Back to blog